L'Ademe propose un diagnostic en ligne de l’éclairage public

Info climat   - Le 26 novembre 2014

Un nouvel outil en ligne pour les collectivités qui souhaitent maîtriser leurs consommations énergétiques

Comment mesurer la vétusté d'une installation d'éclairage public et les bénéfices qui pourraient être apportés par différentes solutions de remplacement ? A cette question, l'Ademe apporte une réponse personnalisée en ligne grâce à Opepa (Outil de pré-diagnostic en éclairage public de l'Ademe). Une commune peut utiliser gratuitement cet outil en se connectant au site dédié (opepa.ademe.fr). Elle remplit un questionnaire très détaillé sur les rues concernées, leur configuration, les types de luminaires installés (nombre de sources, puissance, état)…

Cet outil en ligne permet aux services techniques et aux élus des collectivités de disposer d'une première analyse des économies financières et énergétiques atteignables en cas de rénovation.
Il s'appuie sur une comparaison entre l'état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer.

En effet, grâce aux données recueillies, Opepa affiche les caractéristiques actuelles de l'exploitation (consommations, émissions annuelles de CO2...) et ses coûts (en énergie, en maintenance…). Puis l'application propose à la commune quatre scénarios personnalisés, données coût/bénéfice à l'appui, pour rénover son éclairage public. Du plus modeste (par exemple l'installation d'une horloge pour remplacer l'allumage manuel), au remplacement des lampes, puis des luminaires entiers, et enfin l'adoption d’équipements capables de gérer les niveaux d'éclairement avec une mise en veilleuse la nuit. Dans chaque cas, l'Ademe indique les économies d'exploitation que la commune pourra réaliser sur quinze ans ainsi que le temps de retour sur investissement (hors évolution du coût du kWh)


Cet outil est accessible à un technicien œuvrant pour la collectivité, sans que celui-ci soit nécessairement spécialisé en éclairage public.
Il ne se substitue pas à un diagnostic que la collectivité devra nécessairement réaliser avant les travaux de rénovation.

Les données d’entrée sont à renseigner voie par voie mais les résultats peuvent être imprimer pour obtenir une rénovation à l’échelle d’une commune ou d’un quartier.
Des saisies facultatives permettent de calculer les indicateurs de performance de son installation et des rénovations possibles.
Des saisies facultatives sont proposées avec des valeurs par défaut.

Accédez directement à cet outil OPEPA