Portail documentaire "Agriculture Biologique et Développement Local"

Info climat   - Le 26 novembre 2014

Faites le plein de ressources !

Par ses impacts transversaux, l’agriculture biologique est une opportunité pour le développement des territoires. Réciproquement, les collectivités locales disposent des compétences et outils de planification pour développer l’agriculture bio dans le cadre de leurs politiques territoriales de développement durable.

Forte de ces constats, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques et l’Association des Maires de France, a élaboré un guide méthodologique visant à promouvoir et accompagner la transversalité dans les projets de développement territorial de l’agriculture biologique.

Ce guide propose :

  •  Des monographies de territoires engagés dans des projets exemplaires ;
  •  Des fiches outils pour intégrer l’agriculture biologique dans les documents de planification (Agenda 21, PCET, Charte de PNR, Trame Verte et Bleue, documents d’urbanisme, AAC, etc.) ;
  •  Une fiche de recommandations méthodologiques illustrées de cas concrets pour mener des projets territoriaux concertés ;
  •  Des fiches actions pour guider la mise en œuvre d’actions par les collectivités : agir sur le foncier, introduire des produits bio locaux en restauration collective, créer des jardins partagés, s’engager dans la gestion sans pesticide des espaces publics, etc.


Et plus largement des informations et ressources documentaires sur l’approche territoriale du développement de l’agriculture bio.

Portail documentaire "Agriculture Biologique et Développement Local"