Solaire participatif et état de la filière

Evènement   - Le 12 février 2015

Venez faire le plein d'infos !

Organisé par Vertuoze

Il y a un an, l’installation solaire photovoltaïque de 28 kWc (soit 180 m² de panneaux intégrés en brise soleil) de l’école PAINLEVE du quartier Lille Sud était raccordée au réseau. L’opération est emblématique au regard du montage opérationnel et financier de l’installation puisque une partie de l’investissement a été pris en charge par une coopérative de citoyens. Voici l’occasion de faire le point sur les nouveaux modes de montage d’installations d’énergies renouvelables, l’état du marché et de la filière professionnelle locale ainsi que sur les perspectives régionales à court et moyen termes.

Les échanges auront lieu avec Thierry JANSSOONE, Président de l’association SOLIS ; Thomas ROILLET, gérant de la SCIC SOLIS et François-Xavier CALLENS, consultant énergie renouvelable et en charge de LUMIWATT au cd2e.

Au programme

  • Présentation de l’opération Painlevé et des nouveaux modes de montage et de financement d’installations solaires photovoltaïques – Rôles respectifs de la SCIC SOLIS METROPOLE et de l’association SOLIS
  • Etat du marché du solaire photovoltaïque
  • Aspects technologiques et économiques : retours sur les données de production annuelle de la centrale solaire LUMIWATT de Loos en Gohelle
  • La logique d’auto-consommation : une piste prometteuse dans un contexte de parité énergétique ?
  • Intégration architecturale : comment les modules photovoltaïques peuvent concilier le rôle de producteurs d’énergie avec d’autre fonctions dans les bâtiments ?
  • Quelles articulations et soutiens peuvent apporter l’association et la SCIC SOLIS auprès des maîtres d’ouvrages et prescripteurs pour les prochaines opérations ?


Pour télécharger l’invitation et vous inscrire, cliquez ici.

Informations pratiques :

De 11h30 à 13h00
Rendez-vous à 11h30 précises devant l’école PAINLEVE, 4 rue de l’Escaut à Lille Sud.
Les échanges se poursuivront au Centre Social Lazare GARREAU, 45 rue Lazare Garreau.