Stratégie du Grand Douaisis pour le développement des énergies renouvelables

 

L'étude d'approvisionnement et de développement des EnR

Le SM SCoT a réalisé une grande étude d'approvisionnement énergétique et de développement du potentiel en énergies renouvelables* sur le Grand Douaisis.

 Objectifs de l'étude

Le Grand Douaisis est un faible producteur d'énergie. Cette situation rend le territoire extrêmement dépendant de la fourniture d’énergie par importation (confirmé lors de la réalisation de son Bilan Carbone Territoire en 2011).

Par ailleurs, le projet de Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) de la Région Nord Pas de Calais a pour objectif de multiplier par 3, la production de renouvelables dans la région.
La production d’énergie locale et renouvelable apparait donc comme un enjeu majeur tant pour réduire les gaz à effet de serre que pour son impact local sur le plan économique.

Cette étude permettra à terme de développer le mix énergétique sur le territoire, en examinant les modalités actuelles d’approvisionnement énergétique et les potentialités de développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Cette étude et les échanges partenariaux ont permis de construire une stratégie de production d’énergie locale renouvelable à l’échelle du Grand Douaisis.

 Cartothèque

RESTITUTIONS

*Etude réalisée par Technicity et cofinancée par l'Ademe et la Région dans le cadre du FRAMEE