Le SCOT du Grand Douaisis

Le Grand Douaisis, c'est où ?

Le Grand Douaisis est un territoire situé dans le département du Nord avec 65 communes regroupées au sein de 4 intercommunalités : la Communauté d'agglomération du Douaisis et les communautés de communes Cœur d'Ostrevent, Cœur de Pévèle et Espace en Pévèle.

Visualiser le territoire du Grand Douaisis sur une carte, cliquez ici.

Le SM SCoT du Grand Douaisis, c'est quoi ?

SCoT, ça veut dire Schéma de Cohérence Territoriale. Concrètement, un SCoT, c'est un document d’urbanisme et de planification qui porte sur les grands axes de développement d'un territoire sur 15 ans.
Il organise, dans les grandes lignes, le développement du territoire du Grand Douaisis à l’aube 2020 en matière de transports, d'urbanisme, de développement économique, d’environnement, etc. Ce document est géré et animé par le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis.

Pour en savoir plus sur le SCoT du Grand Douaisis, son organisation, son fonctionnement, ses représentants… http://www.scot-douaisis.org/

L'équipe du SM SCoT Grand Douaisis

Le Syndicat mixte de SCoT dispose d’une équipe de techniciens dont le rôle est d’accompagner les élus et le territoire pour la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale et du plan climat.

Il est dirigé par Mme Patricia LECOEUVRE.
Il se compose de 2 pôles: pôle Urbanisme-planification et pôle Climat

Le SCoT et le développement durable

Conscient des enjeux liés au réchauffement climatique et du rôle central que peuvent jouer les collectivités locales tant dans la lutte contre le réchauffement que dans l'anticipation des possibles conséquences de l'évolution du climat, le Syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis a décidé en 2007 de mettre en place un Plan Climat Énergie Territorial sur l’ensemble de son territoire. Le portage d’un Plan Climat par un Syndicat Mixte de ScoT est très novateur.